Aliments qui abaissent les niveaux de triglycérides

De plus en plus de gens quittent des échantillons sanguins où les niveaux de triglycérides sont élevés. Les triglycérides sont le principal type de graisse dans le sang. Plusieurs fois cela est lié à des niveaux élevés de cholestérol. Vous devez garder un œil sur ces niveaux et les traiter dès que possible si vous voulez prévenir les maladies cardiovasculaires ainsi que la pancréatite, entre autres problèmes de santé.

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Dans cet article, nous allons expliquer quels aliments vous devriez éviter et quels changements vous pouvez apporter pour abaisser les niveaux de triglycérides.

Aliments nocifs pour les niveaux de triglycérides

La première chose que vous devez retirer de votre alimentation est les soi-disant « mauvais » graisses, qui sont vraiment saturés ou gras trans et peuvent être trouvés dans les produits animaux ou végétaux :

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  • Aliments pré-préparés : Ils sont préparés avec des huiles et des graisses de mauvaise qualité, et en plus cuits à des températures élevées.
  • Graisses de viande
  • Produits laitiers
  • Margarine et beurre : Bien que la margarine soit un produit à base de plantes, la qualité de ses ingrédients et surtout la façon dont elle est traitée en font un produit très malsain avec de grandes quantités de gras trans. Le beurre, en revanche, est riche en graisses animales mais plus naturel. Si vous devez choisir, alors vous devriez donc choisir ce dernier, mais toujours le consommer en petites quantités.
  • Sauces à la crème et crémeuses
  • Huile de noix de coco et de palme
  • Aliments et pâtisseries industriels : Ils contiennent également de grandes quantités de graisses saturées ainsi que d’autres ingrédients, tels que la farine raffinée et le sucre, qui aggravent encore ces aliments.
  • Charcuteries : Surtout ceux qui ont une teneur élevée en matières grasses.
  • Aliments contenant des graisses guéris : Nous recommandons toujours de lire sur les étiquettes de tous les produits que vous achetez, car beaucoup d’entre eux cachent ces graisses dangereuses.

Graisses qui sont bonnes pour les niveaux de triglycérides

Il est important de souligner que toutes les graisses ne sont pas nocives pour la santé. Le corps doit consommer des graisses de la même manière qu’il consomme des glucides ou des protéines, mais il devrait s’agir de graisses qui sont bonnes pour le corps : les graisses saines.

Le premier type d’aliments que nous devrions recommander sont donc ceux qui contiennent de grandes quantités de graisses saines, tels que :

  • Huiles végétales extraites de la première pressuration à froid, telles que l’huile d’olive, de sésame et de lin.
  • Fruits secs, qui contiennent également beaucoup de fibres et de minéraux.
  • Avocat, qui est unfruit nutritif et extrêmement sain . Nous recommandons également de manger le noyau, parce que ce >— surtout si vous êtes en surpoids. Les fruits secs, par exemple, doivent être consommés en petites quantités. Vous pouvez manger une poignée par jour. Vous devriez également mélanger ces aliments avec des hydrates de carbone et des protéines pour une meilleure absorption.

    Grains entiers

    Les grains entiers peuvent également aider à réduire les niveaux de triglycérides, contrairement à leurs homologues raffinés :

    • Blé
    • Riz
    • Gruau
    • Mil
    • Quinoa
    • etc.

    En revanche, vous pouvez manger toutes sortes de pain ou de pâtisseries utiles avec du seigle, du blé, du sarrasin, etc. Par exemple, vous pouvez utiliser le sarrasin pour faire des crêpes de la même façon que vous utilisez de la farine blanche — comme dans certains endroits en France.

    Poissons huileux

    Lorsque vous sélectionnez une protéine animale, vous pouvez utilement choisir le poisson plutôt que la viande, ou plus spécifiquement le poisson gras en raison de ses acides gras oméga 3.

    • Saumon
    • Thon
    • Maquereau
    • Sardines

    Fruits et légumes

    Vous obtiendrez également une bonne dose de fibres en mangeant des fruits et légumes tous les jours, en particulier ceux qui sont en saison et cultivés biologiques. Tout au long de la journée, vous devriez consommer au moins cinq portions — crues, non cuites. En particulier, nous recommandons des légumes verts à feuilles (épinards, brocoli, baies, roquette, bette, etc.), les agrumes (orange, citron, mandarine, pamplemousse, citron vert), ainsi que les pommes. Si vos pommes sont biologiques, il est préférable de les manger avec la coquille.

    Boissons à base de plantes

    Dans les régimes dont le but est de réduire les triglycérides, le lait faible en gras ainsi que les dérivés sont toujours recommandés. Cependant, vous pouvez également trouver de bonnes options dans les boissons à base de plantes, qui sont plus naturelles, plus nourrissantes et fournissent également des fibres.

    Achetez ou faites vos propres boissons avec du riz, des amandes, de l’avoine, etc. Vous pouvez même les utiliser pour faire des sauces et des pâtisseries. Ces boissons sont même complètement exemptes de cholestérol.

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