Des centaines de milliers de femmes sont touchées par le cancer du sein chaque année, et le cancer du sein entraîne tous les décès associés au cancer. De plus, depuis les années 1970, le nombre de cas diagnostiqués de cancer du sein augmente constamment. Cependant, la plupart des gens ne sont toujours pas au courant des symptômes de cette maladie très commune et dangereuse, bien que plus tôt la lésion est découverte dans le sein, plus les chances de guérison sont grandes.
Sujet a lire : Béla Merkely : avant les vaccinations massives contre le coronavirus, nous pouvons nous attendre à une nouvelle enquête sur l'infection
Cancer du sein : un auto-examen régulier est important !
Dans environ trois quarts des cas, les femmes elles-mêmes remarquent les premiers symptômes d’une lésion tumorale, le plus souvent sous la forme d’un noeud situé dans la poitrine, peut-être dans les aisselles. Cependant, un auto-examen mensuel régulier révèle non seulement ces nodules, mais aussi un certain nombre d’autres lésions, qui peuvent également indiquer un cancer.
Cependant, vous n’avez pas besoin de paniquer immédiatement si vous découvrez une boule dans votre sein, car 80 pour cent des cas n’ont pas de cancer. La chose la plus importante dans un tel cas (ou dans tout autre cas, si une lésion est détectée sur votre sein) est de consulter un médecin dès que possible, qui peut clarifier le diagnostic en ordonnant d’autres tests.
Sujet a lire : https://thefactory.ovh/coronavirus-travailleurs-sociaux-du-vendredi-la-maternelle-les-travailleurs-scolaires-sont-testes/
Bien que le cancer du sein et l’auto-examen connexe soient généralement considérés comme une chose féminine, il vaut la peine pour les hommes de s’observer et de les montrer à un spécialiste s’ils découvrent des changements dans leurs seins. Bien que le cancer du sein soit très rare chez les hommes, il ne représente qu’un pour cent des cas de cancer du sein, mais malheureusement, la plupart du temps, les patients consultent des médecins atteints de cancer avancé, précisément parce qu’ils accordent moins d’attention à ce domaine.
Ce sont des signes de cancer du sein
Il a déjà été mentionné que la masse la plus palpable dans la poitrine ou l’aisselle est le premier symptôme notable du cancer du sein. Mais pas toujours, il se manifeste comme un nœud ou un renflement dans le la peau de la poitrine sera similaire à la peau d’orange.
L’ uniformité de la peau peut également être brisée, des indentations plus petites ou plus grandes peuvent indiquer une tumeur. La peau du sein peut également rougir, devenir enflammée, squameuse ou démangeaisons. Un examen médical est également nécessaire si la forme ou la taille des seins change de manière significative (et il n’y a pas de grossesse), surtout si un seul sein est affecté. Beaucoup de gens associent automatiquement le changement de taille des seins à la croissance mammaire, bien que ce soit au moins un signe aussi dangereux lorsque la taille du sein diminue.
Nous devrions
également faire attention à la différence entre les deux seins. Bien que la plupart des femmes n’ont pas les mêmes seins, mais cette asymétrie n’est généralement pas significative, elle n’est souvent pas perceptible à l’œil nu, mais de grandes variations, ou si soudainement les deux seins deviennent asymétriques, nécessitent un examen médical !
Trouble du mamelon
Faites attention non seulement à la poitrine elle-même, mais aussi au mamelon : si le mamelon devient très sensible, s’il commence à faire mal (et il n’y a pas de raisons clairement décrites pour cela, par exemple les menstruations imminentes ou la grossesse), s’il change de couleur ou de taille, il peut tourner vers l’intérieur. Consultez également un médecin si vous n’allaitez pas ou attendez un bébé, mais le liquide est excrété du mamelon. Cette sécrétion peut être aqueuse, laiteuse, mais aussi sanglante.