Le bonheur et l’amour que votre premier bébé a apportés dans votre vie sont au-delà de toute mesure, et maintenant vous attendez un autre enfant. La préparation peut être aussi enrichissante et spéciale que la première fois.
Mais vous devrez prendre en compte différentes choses pendant que vous attendez votre deuxième enfant, même si vous avez déjà vécu la grossesse et l’ accouchement . Être conscient des changements à venir – et aider votre enfant plus âgé à comprendre à quoi s’attendre – est la meilleure façon de se préparer à cet événement joyeux.
A découvrir également : sitemaps.org - Accueil
Aider votre enfant plus âgé à s’adapter
Votre premier enfant peut avoir une gamme d’émotions, de l’excitation à la jalousie ou même au ressentiment. Les tout-petits plus jeunes, qui ne peuvent pas verbaliser leurs sentiments, peuvent régresser vers des comportements antérieurs – comme sucer le pouce, vouloir boire dans une bouteille, oublier leurs compétences récentes en matière d’entraînement au petit pot et utiliser la conversation de bébé pour attirer votre attention.
Les tout-petits et les enfants plus âgés peuvent exprimer leurs sentiments en testant votre patience, en vous conduisant mal, en jetant des crises de colère ou en refusant de manger. Ces problèmes sont généralement de courte durée et un peu de préparation peut aider un enfant plus âgé à s’adapter à l’idée d’ accueillir un nouveau frère .
Avez-vous vu cela : Virus de la Couronne : les Hongrois ont peur d'avoir des enfants
Concentrez-vous sur le rôle important que joue un frère ou une sœur plus âgé. Quelques conseils à essayer :
Laissez votre enfant plus âgé vous aider à choisir des articles pour la chambre du nouveau bébé. Ceci est particulièrement important si vos enfants partagent une chambre.
Trouvez un cadeau spécial que votre enfant plus âgé peut offrir au bébé, comme un nouveau livre ou un jouet, ou une photo du frère pour la chambre du bébé. Pensez également à choisir quelque chose pour votre enfant plus âgé, comme une chaise spéciale «grand enfant» dans laquelle il peut s’asseoir pendant que vous nourrissez le bébé. Vous pourriez également avoir un petit cadeau prêt du bébé pour votre enfant plus âgé.
Organisez un moment spécial juste pour vous et votre enfant plus âgé. Cela peut impliquer un voyage à la bibliothèque ou à l’épicerie, ou simplement lire quelques histoires supplémentaires au coucher. Votre partenaire, un membre de votre famille ou un ami peut vous aider en prenant soin du bébé pendant ces périodes.
Faites un jeu de rôle ou lisez des histoires qui aideront votre enfant à comprendre ce qui se passe dans la famille. Des livres écrits pour les tout-petits sur les familles grandissantes sont disponibles. Vérifiez une librairie locale ou demandez à votre bibliothécaire des titres spécifiques.
Parlez de ce à quoi vous attendre lorsque le bébé rentrera à la maison. Expliquez qu’un nouveau-né pleure, dort et a besoin de beaucoup de changements de couches. Assurez à votre enfant plus âgé que même si le bébé a besoin de beaucoup d’attention, il y aura encore beaucoup de temps et d’amour pour lui.
Renforcez le rôle de votre enfant plus âgé dans la famille, en disant qu’il ou elle sera le «grand frère / sœur» du nouveau bébé et aidez votre enfant à apprécier ce nouveau rôle.
Pensez aux façons dont votre enfant peut participer aux soins du bébé. Votre aîné pourrait obtenir une couche ou un torchon lorsque vous en avez besoin, aider à choisir les vêtements du bébé pour la journée ou même danser devant le bébé lorsque votre nouveau-né est grincheux.
Peut-être que votre enfant pourrait venir à une visite prénatale ou regarder une échographie. Si vous accouchez en milieu hospitalier, renseignez-vous sur les visites à la fratrie après la naissance du bébé.
Les frères et sœurs jouent un rôle très spécial dans la vie d’un nouveau-né, alors ne laissez pas votre enfant plus âgé hors de la prise de décision. Une attention particulière est accordée au nouveau-né, ce qui permet aux enfants plus âgés de se sentir négligés. Rassurez le vôtre en l’encourageant à participer aux préparatifs.