Comme chaque année, l’hiver est l’occasion pour les férus de poudreuse de partir à l’assaut des pistes des stations alpines ou pyrénéennes. Mais pour profiter de chaque instant, mieux vaut être bien équipé : skis et bâtons sont bien évidemment au programme mais avez-vous pensé aux vêtements que vous allez porter ? Si la réponse est non, voici quelques conseils pour vous préparer au mieux.
A voir aussi : Pour l’explosion dans le port de Beyrouth accusé le ministre exprime et trois ministres
Le système des 3 couches
La montagne en hiver, c’est un environnement plutôt particulier dans lequel le froid et l’humidité règnent. Mais d’un autre côté, la moindre activité physique tend à faire transpirer et il faut pouvoir compter sur des vêtements offrant des performances remarquables. Comme il n’existe pas de vêtement miracle, il faudra passer par le système des 3 couches que connaissent la plupart des skieurs et amateurs de montagne.
Le système des 3 couches consiste, comme son nom l’indique, à superposer trois couches de vêtements différents : une base, une couche intermédiaire et une couche externe. La couche de base doit vous permettre d’évacuer la transpiration sans que vous ne preniez froid ; la seconde est une couche de protection thermique qui doit permettre au corps de maintenir une température constante et agréable ; la troisième vous protège de l’humidité et du froid extérieurs mais doit également laisser respirer le corps pour éviter un effet sauna très désagréable.
Lire également : Intolérance alimentaire : ces signes indiquent
On conseillera – pour chacune des couches mentionnées – d’investir dans des vêtements techniques assurant de bonnes conditions. Par exemple, le rôle de première couche pourra être tenu par un sous-vêtement en fibres hydrophobes qui absorbera l’humidité plutôt que par un simple T-shirt. De la même manière, une polaire technique sera appréciable pour la seconde couche et, pour la troisième, une veste de ski sera un atout indéniable.
Trouver la bonne veste de ski
Si elle n’est pas forcément plus importante que les autres couches, la troisième couche (la veste de ski) reste quand même la plus visible du fait de son statut de couche extérieure. Il faut donc pouvoir compter sur une veste de ski à la fois efficace sur le plan technique mais également pratique d’utilisation et esthétique tant qu’à faire.
Au niveau technique, pensez à vérifier l’imperméabilité et la respirabilité de la veste. Pas de panique, vous n’aurez pas à courir un marathon avec votre veste de ski pour vérifier ces points : il vous suffit de regarder les côtes indiquées sur le vêtement. L’imperméabilité se mesure en mm Schmerber et doit être au minimum de 10 000 (20 000 si vous passez votre temps dans la poudreuse) sans quoi vous risquez de ne pas rester longtemps au sec. La respirabilité se mesure elle en grs/m2/24h et doit être au minimum de 8 000. Si vous comptez faire vos achats en ligne, vous pourrez également trouver ces informations sur les fiches des vestes de ski comme c’est le cas sur le site Snowleader.
Pensez également à surveiller l’aspect fonctionnel de votre veste qui doit être bien coupée pour ne pas vous gêner dans vos mouvements ni laisser votre peau à nu. Il ne vous restera plus qu’à trouver une veste de ski qui corresponde à vos goûts et vous pourrez dévaler les pistes avec style dès cet hiver.